L’année 2025 marque un tournant majeur pour la fiscalité automobile des entreprises.
Avec l’évolution des dispositifs fiscaux liés aux véhicules de société, l’intensification des mesures en faveur de la transition écologique et les nouvelles obligations en matière d’émissions de CO₂, les gestionnaires de flotte et les chefs d’entreprise doivent adapter leur stratégie pour optimiser leurs coûts et leur conformité réglementaire.
Ce guide détaille les principales mesures fiscales et leurs implications pour les entreprises.
Le malus écologique, également connu sous le nom de malus CO₂, est une taxe appliquée lors de la première immatriculation d’un véhicule de tourisme.
Son objectif est d’encourager l’achat de véhicules moins polluants en pénalisant ceux dont les émissions de CO₂ sont élevées.
Ce malus est réglé au moment de l’émission du certificat d’immatriculation, en fonction du barème en vigueur à cette date.
Éléments | 2024 | 2025 |
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Seuil de déclenchement du malus | 118 g/km de CO₂ | 113 g/km de CO₂ |
Plafond du malus | 60 000 € | 70 000 € (pour les véhicules émettant plus de 192 g/km de CO₂) |
Proportion maximale du malus par rapport au prix du véhicule | 50 % du prix du véhicule (limité au plafond) | 50 % du prix du véhicule (limité à 70 000 €) |
Année | Abattement sur les émissions de CO₂ |
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2025 | 85 g/km |
2026 | 90 g/km |
2027 | 95 g/km |
CO₂ (g/km) | Tarif | CO₂ (g/km) | Tarif | CO₂ (g/km) | Tarif |
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<113 | 0 € | 139 | 1386 € | 166 | 9 681 € |
113 | 50 € | 140 | 1 504 € | 167 | 10 692 € |
114 | 75 € | 141 | 1 629 € | 168 | 11 803 € |
115 | 100 € | 142 | 1 761 € | 169 | 13 014 € |
116 | 125 € | 143 | 1 901 € | 170 | 14 325 € |
117 | 150 € | 144 | 2 049 € | 171 | 15 736 € |
118 | 170 € | 145 | 2 205 € | 172 | 17 247 € |
119 | 190 € | 146 | 2 370 € | 173 | 18 858 € |
120 | 210 € | 147 | 2 544 € | 174 | 20 569 € |
121 | 230 € | 148 | 2 726 € | 175 | 22 380 € |
122 | 240 € | 149 | 2 918 € | 176 | 24 291 € |
123 | 260 € | 150 | 3 119 € | 177 | 26 302 € |
124 | 280 € | 151 | 3 331 € | 178 | 28 413 € |
125 | 310 € | 152 | 3 552 € | 179 | 30 624 € |
126 | 330 € | 153 | 3 784 € | 180 | 32 935 € |
127 | 360 € | 154 | 4 026 € | 181 | 35 346 € |
128 | 400 € | 155 | 4 279 € | 182 | 37 857 € |
129 | 450 € | 156 | 4 543 € | 183 | 40 468 € |
130 | 540 € | 157 | 4 818 € | 184 | 43 179 € |
131 | 650 € | 158 | 5 105 € | 185 | 45 990 € |
132 | 740 € | 159 | 5 404 € | 186 | 48 901 € |
133 | 818 € | 160 | 5 715 € | 187 | 51 912 € |
134 | 898 € | 161 | 6 126 € | 188 | 55 023 € |
135 | 983 € | 162 | 6 637 € | 189 | 58 134 € |
136 | 1 074 € | 163 | 7 248 € | 190 | 61 245 € |
137 | 1 172 € | 164 | 7 959 € | 191 | 64 356 € |
138 | 1 276 € | 165 | 8 770 € | 192 | 67 467 € |
192 70 000 €
Le malus au poids est une taxe applicable aux véhicules de tourisme (M1) dont le poids dépasse un certain seuil. Calculée en fonction des kilogrammes excédentaires, elle suit un barème progressif et doit être acquittée lors de la première immatriculation en France.
Fraction du poids excédentaire (kg) | Tarif marginal (€ par kg) |
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Jusqu’à 1 599 kg | 0 € |
De 1 600 à 1 799 kg | 10 € |
De 1 800 à 1 899 kg | 15 € |
De 1 900 à 1 999 kg | 20 € |
De 2 000 à 2 099 kg | 25 € |
À partir de 2 100 kg | 30 € |
Type de véhicule | Exonération / Abattement | Conditions |
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Véhicules à hydrogène | Exonération totale | Aucune limite de masse |
Véhicules électriques (jusqu’au 30 juin 2026) | Exonération totale | Applicable jusqu’à cette date |
Véhicules électriques (à partir du 1er juillet 2026) | Abattement de 600 kg | La masse excédentaire après abattement est taxée |
Véhicules de transport collectif (M2) | Exonération totale | Véhicules de plus de 8 places assises (hors siège conducteur) |
Véhicules de catégorie M1 (jusqu’à 8 places assises) | Abattement de 500 kg | La masse excédentaire après abattement est taxée |
Type : Véhicule de tourisme
Masse en ordre de marche : 1 950 kg
Seuil d’application du malus : 1 600 kg
Poids excédentaire : 1 950 kg - 1 600 kg = 350 kg
Fraction du poids excédentaire (kg) | Tarif marginal (€ par kg) | Montant |
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De 1 600 à 1 799 kg (200 kg) | 10 € | 200 × 10 € = 2 000 € |
De 1 800 à 1 899 kg (100 kg) | 15 € | 100 × 15 € = 1 500 € |
De 1 900 à 1 950 kg (50 kg) | 20 € | 50 × 20 € = 1 000 € |
Montant total du malus au poids : 2 000 € + 1 500 € + 1 000 € = 4 500 €
Depuis 2022, la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) a été supprimée et remplacée par deux taxes distinctes :
Taxe sur les émissions de polluants atmosphériques
Taxe annuelle sur les émissions de CO₂
Catégorie Crit’Air | Type de véhicule | Tarif annuel (€) |
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E | Véhicules électriques ou à hydrogène | 0 € |
1 | Véhicules essence Euro 5 ou 6 | 100 € |
Véhicules les plus polluants | Diesel ou non classés Crit’Air | 500 € |
Fraction des émissions de CO₂ (g/km) | Tarif marginal (€ par g supplémentaire) |
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Jusqu’à 9 g/km | 0 € |
De 10 à 50 g/km | 1 € |
De 51 à 58 g/km | 2 € |
De 59 à 90 g/km | 3 € |
De 91 à 110 g/km | 4 € |
De 111 à 130 g/km | 10 € |
De 131 à 150 g/km | 50 € |
De 151 à 170 g/km | 60 € |
À partir de 171 g/km | 65 € |
Les entreprises doivent amortir les véhicules qu’elles possèdent, mais avec certaines restrictions pour les véhicules particuliers (VP).
Émissions de CO₂ (g/km) | 2025 WLTP (€ TTC) |
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< 20 g | 30 000 € |
20 ≤ g < 50 | 20 300 € |
50 ≤ g < 60 | 18 300 € |
60 ≤ g < 130 | 18 300 € |
130 ≤ g < 135 | 18 300 € |
135 ≤ g < 160 | 18 300 € |
160 ≤ g < 165 | 9 900 € |
≥ 165 g | 9 900 € |
Type : Véhicule particulier
Taux d’émission de CO₂ : 140 g/km
Prix d’achat remisé : 35 000 € TTC
Plafond d’amortissement applicable (WLTP 2025) : 18 300 €
Durée d’amortissement : 5 ans
Calcul de l’amortissement non déductible (AND) annuel :
(35 000 € - 18 300 €) ÷ 5 = 3 340 €
Montant de l’AND annuel : 3 340 € à réintégrer fiscalement chaque année.
Type de véhicule | Taux de déduction de la TVA | Carburants concernés |
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Véhicules de tourisme (VP) utilisés à titre professionnel | 80 % | Essence, gazole |
Véhicules utilitaires (VU) | 100 % | Essence, gazole |
Véhicules 100 % électriques | 100 % | Uniquement pour l’électricité utilisée comme énergie de recharge |
Autres carburants (hydrogène, GPL, GNV) | 100 % | Tous types de véhicules éligibles |
Les avantages en nature (AEN) correspondent aux biens ou services fournis gratuitement ou à prix réduit par un employeur à ses salariés, en complément de leur rémunération.
Ils sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Mode d’acquisition | Ancien taux | Nouveau taux (2025) | Condition spécifique |
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Forfait location | 30 % | 50 % | Calculé sur le coût global annuel de location |
Forfait location avec carburant pris en charge | 40 % | 67 % | L’employeur prend en charge le carburant |
Forfait achat | 9 % | 15 % | Calculé sur le prix d’achat |
Forfait achat avec carburant pris en charge | 12 % | 20 % | L’employeur prend en charge le carburant |
Forfait achat pour véhicule de plus de 5 ans | 6 % | 10 % | Calculé sur le prix d’achat |
Mesure | Ancien dispositif | Nouveau dispositif (2025) | Condition spécifique |
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Abattement fiscal sur l’AEN | 50 % | 70 % | Réduction de l’avantage en nature imposable |
Plafonnement de l’abattement | 2 000,30 €/an | 4 582 €/an | Montant maximal déductible |
Critère d’éligibilité | Tous VE | Certification éco-score de l’Ademe requise | Applicable uniquement aux véhicules certifiés |
Taxe / Redevance | Description | Montant / Mode de calcul |
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Taxe régionale | Fixée par le Conseil régional | Plafond de 60 € par cheval fiscal |
Taxe professionnelle | Appliquée aux véhicules utilitaires détenus par des professionnels | Variable selon le véhicule et la réglementation en vigueur |
Taxe sur les véhicules polluants (malus écologique) | Appliquée uniquement aux véhicules de tourisme | Selon le barème CO₂ en vigueur |
Taxe de gestion | Frais administratifs | Montant fixe de 11 € |
Redevance d’acheminement | Frais d’envoi du certificat d’immatriculation | Montant fixe de 2,76 € |
Période | Agglomérations concernées | Statut |
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Avant 2025 | Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Rouen, Reims, Saint-Étienne | 11 ZFE existantes |
Depuis le 1er janvier 2025 | Toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants | 42 ZFE supplémentaires mises en place |
Année | Pourcentage de véhicules à faibles émissions |
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2024 | 20 % |
2027 | 40 % |
2030 |
70 % |
Année | Montant de l’amende par véhicule manquant |
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2025 | 2 000 € |
2026 | 4 000 € |
2027 | 5 000 € |
L’année 2025 marque un tournant décisif pour la fiscalité automobile des entreprises.
Entre nouvelles obligations de verdissement, ajustements fiscaux et sanctions renforccées, les entreprises doivent plus que jamais anticiper et optimiser la gestion de leur flotte pour limiter les coûts et assurer leur conformité.
Les mesures fiscales et environnementales mises en place visent à accélérer la transition vers une mobilité plus propre, en incitant les entreprises à adopter des véhicules moins polluants et à respecter les normes d'émissions de CO₂.
Malus écologique et malus au poids : Les seuils d'émissions de CO₂ et les plafonds de taxation sont renforcés, avec des pénalités plus élevées pour les véhicules les plus polluants et les plus lourds. Les entreprises doivent privilégier des véhicules légers et à faibles émissions pour éviter ces taxes.
Taxes sur les émissions de polluants et de CO₂ : Les entreprises sont soumises à des taxes annuelles basées sur les émissions de leurs véhicules. Les véhicules électriques et à hydrogène bénéficient d'exonérations, ce qui en fait des options attractives pour les flottes d'entreprise.
Amortissements non déductibles : Les restrictions sur les amortissements des véhicules particuliers incitent les entreprises à opter pour des véhicules utilitaires ou des solutions de location longue durée (LLD) pour optimiser leur fiscalité.
Avantages en nature : La fiscalité des véhicules de fonction est alourdie pour les véhicules thermiques et hybrides, tandis que les véhicules électriques bénéficient d'incitations fiscales importantes. Les entreprises ont tout intérêt à électrifier leur flotte pour réduire les charges sociales et fiscales.
Zones à Faibles Émissions (ZFE) : L'extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants impose aux entreprises de s'adapter rapidement pour éviter les restrictions de circulation et les amendes.
Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) : Les entreprises doivent respecter des quotas de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de leur flotte, sous peine de sanctions financières importantes.
Électrifier la flotte : Privilégier les véhicules électriques ou à hydrogène pour bénéficier des exonérations fiscales et des incitations.
Optimiser la gestion des amortissements : Opter pour des véhicules utilitaires ou des solutions de location pour maximiser les déductions fiscales.
Anticiper les obligations ZFE et LOM : Planifier le renouvellement de la flotte en intégrant des véhicules à faibles émissions pour respecter les quotas et éviter les sanctions.
Se faire accompagner par des experts : Faire appel à des spécialistes de la mobilité pour adapter la stratégie de flotte aux nouvelles réglementations et optimiser les coûts.
En conclusion, l'année 2025 représente une opportunité pour les entreprises de repenser leur mobilité et de s'engager dans une transition énergétique durable.
En anticipant ces changements et en adoptant les bonnes pratiques, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts, mais aussi contribuer à un environnement plus propre et respectueux des normes écologiques.
Ne subissez pas ces évolutions, transformez-les en opportunité !